Depuis 1859, la Verveine du Velay incarne l'art et le savoir-faire de la distillation de plantes et épices. Créée par Joseph Rumillet-Charretier, un apothicaire visionnaire passionné par l'herboristerie, cette liqueur est rapidement devenue un emblème de la région du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter notre liqueur sous un nouveau jour, tout en respectant fidèlement la recette originale qui fait sa renommée depuis de nombreuses années.
La nouvelle bouteille, inspirée des archives de la marque PAGÈS, arbore une étiquette ornée d'un médaillon spécialement créé pour l'Exposition Universelle. Cette étiquette combine une typographie vintage avec des tendances modernes, mettant en valeur notre riche héritage et notre engagement envers la qualité.
POURQUOI LES LIQUEURS DE PLANTES SONT TENDANCES ?
La tendance des liqueurs de plantes est alimentée par une combinaison plusieurs facteurs : leurs saveurs authentiques, leurs productions artisanales ou encore l’influence de la mixologie. Alors que la demande pour les liqueurs de plantes continue de croître, la Distillerie PAGÈS est fière de vous proposer une liqueur emblématique répondant aux tendances actuelles.
UNE RECETTE SECRÈTE
La qualité exceptionnelle de notre liqueur repose sur un processus de production méticuleux :
Macération : Les plantes et épices infusent dans de l'alcool neutre pendant 9 mois, permettant de récupérer tous les arômes incontournables à cette liqueur.
Distillation : L'infusion est ensuite distillée pendant plusieurs heures dans les alambics en cuivre de la Distillerie Pagès avec de l'eau, de l'alcool et divers ingrédients. Sous l'effet de la chaleur, l'alcool s'évapore et les plantes libèrent leurs arômes les plus subtils.
Vieillissement : Notre liqueur de plantes vieillit ensuite dans des fûts de chêne pendant au moins 12 mois avant d’être embouteillée.
La Distillerie PAGÈS utilise de la verveine citronnelle, cultivée dans ses propres champs et certifiée 100% agriculture biologique pour produire ses liqueurs de plantes. Plantée sous le soleil de juin, la verveine est récoltée avant les premières gelées, séchée à l'abri de la lumière et délicatement égrenée à la main pour préserver toutes ses qualités aromatiques. D'autres plantes, telles que le macis, les baies de genièvre, le génépi, l'anis étoilé, la cardamome, la coriandre, la racine de gentiane et le thym, font partie du mélange de la Verveine du Velay. La recette exacte quant à elle reste un secret bien gardé par notre maître de chai.
COMMENT CONSOMMER LA LIQUEUR DE PLANTES VERVEINE DU VELAY EN COCKTAIL ?
La liqueur de plantes PAGÈS peut se consommer en digestif, pure avec ou sans glaçons mais s'intègre également très bien dans des cocktails originaux, tels que le Verveine Mule ou le Verveine Mojito.
Toutes nos recettes de cocktails sont à retrouver ici.