NOUVEAU CLIENT ? PROFITEZ DE 10% DE RÉDUCTION* SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE « BIENVENUE »
*Offre valable sur votre 1ère commande pour minimum d’achat de 35€. Non cumulable avec les promotions en cours.
Comment choisir un rhum ?
Publié le :

Comment choisir un rhum ?

Le rhum est un spiritueux qui se consomme partout dans le monde. 

Les rhums proviennent de terroirs différents et chacun d’entre eux possède leur propre mode de fabrication et se consomme de différentes façons.  

Pour vous aider dans le choix d’un rhum, voici nos quelques conseils pour mieux connaître le rhum et offrir le cadeau adapté à vos proches.

Comment se fabrique le rhum ? 

Le choix d’un rhum peut se baser sur son mode de fabrication. 

Il existe deux catégories de rhums différents : les rhums agricoles obtenus à partir de jus de canne fraîchement broyée, appelé aussi vesou. Et les rhums dits « traditionnels » obtenus à partir de la mélasse qui est un résidu issu de sucreries. 

Vient ensuite l’étape de la fermentation avant la distillation. Une fois, le rhum distillé, celui-ci va être embouteillé blanc ou vieilli en foudre ou en fût de chêne pour obtenir du rhum vieux. 

Quelle différence entre un rhum agricole et un rhum traditionnel ? 

Les rhums de type agricole dont Bielle fait partie, sont obtenus à partir de jus de canne à sucre broyée ou vesou. 

Pour la fermentation, le vesou est chauffé grâce à la vapeur obtenue par la combustion des restes de canne à sucre. Cette étape est très précise et va définir le profil aromatique du rhum. Elle va durer de 36 à 48 heures. 

Pour la distillation, Bielle utilise une colonne de type Savalle (17 plateaux dont 3 de concentration en cuivre). Le distillat obtenu est autour de 70 degrés. 

Tous les rhums Bielle sont issus de pur jus de canne broyée à la main entre mi-février et mi-juin et la réduction est effectuée avec de l’eau de pluie de Marie-Galante. 

Les rhums de type traditionnel sont fabriqués directement à base de mélasse issue du raffinage de la canne à sucre. Ces rhums représentent 90% de la production dans le monde.

Trois catégories de rhums 

Les rhums blancs : Le rhum agricole blanc, n’est pas destiné à être bu tel quel. Traditionnellement, dans les Antilles, il est consommé dans des cocktails simples à réaliser comme le Ti Punch ou le Planteur. Le rhum agricole blanc n’est pas vieilli en fût, il est embouteillé directement.

Le Rhum blanc Bielle 59% est un rhum agricole fabriqué par la Distillerie Bielle, dernière distillerie familiale de Marie-Galante. Cet excellent rhum blanc se consomme généralement en ti-punch. 

Son petit + : sa puissance aromatique grâce au terroir unique des cannes de Marie-Galante et l’eau de pluie locale utilisée pour fabriquer ce rhum.

Idéal pour les amateurs de rhums experts.

Rhum Blanc Bielle 40% - 70cl

Le rhum blanc Bielle 40% est un rhum agricole avec un degré d’alcool inférieur, ce rhum blanc est plus adapté à la réalisation de cocktails classiques tels que le Mojito, le Punch, le Daïquiri, le Mai taï, etc…

Idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir le rhum ou pour ceux qui veulent des cocktails plus équilibrés.  

Les rhums ambrés : 

Rhum ambré Bielle 44% - 70cl

Le rhum ambré Bielle 44% est un rhum agricole vieilli pendant plusieurs mois en fûts de chêne, ce qui lui donne cette jolie couleur ambrée.

Retrouvez en bouche des notes exotiques et finement vanillées.

A déguster pur sur glace.

Idéal pour les novices et les amateurs de rhum ambré. 

Les rhums vieux : Les rhums vieillis dont Whisper fait partie sont la plupart du temps destinés à une consommation pure ou sur glace. Ce sont des produits de dégustation, mettant en avant le savoir-faire de chaque distillerie. 

Elaboré sur l’île de la Barbade, au cœur des Caraïbes, Whisper est un rhum léger de tradition anglaise. Il est issu de l’assemblage de rhums qui ont vieilli respectivement 5 et 8 ans en fûts de chêne ayant contenu auparavant du Whiskey, dans lesquels Whisper développe ses parfums.

Idéal pour les connaisseurs de rhums de tradition anglaise. 

Notre Punch 

Honey Punch Whisper

Boisson traditionnelle de la saison hivernale, le punch a son origine dans les Caraïbes. Si le mythe populaire voulait que les pirates et autres marins boivent du rum pur, en réalité ils le coupaient à l'eau et y ajoutaient toutes sortes d'épices et fruits glanés au cours de leurs voyages dans les Caraïbes. On ajoutait au rum une source de sucre et du jus d'agrumes pour l'adoucir, ainsi que tout autre ingrédient disponible. 

Le Punch Whisper Honey est issu d’un rhum de mélasse qui a vieilli 2 ans dans d’anciens fûts de Bourbon sur son île d’origine, ANTIGUA, et auquel on a ajouté du miel d’acacia français.

Idéal pour la réalisation de grogs ou de cocktails (Daïquiri).