COVID-19 : NOUS CONTINUONS À VOUS LIVRER / EN CE MOMENT, PROFITEZ DE -10 % SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE PROMO « NOUVEAUSITE »
Nous assurons toujours nos livraisons, préparées dans un cadre sécurisé. Cependant, dans les circonstances actuelles, les délais peuvent être allongés.
Merci pour votre compréhension. L’équipe Groupe Vedrenne.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Le Gin SALERS récompensé au Concours Général Agricole
Publié le :

Le Gin SALERS récompensé au Concours Général Agricole

Cette année, se tenait la 129ème édition du Concours Général Agricole, du 22 février au 1er mars 2020 à Paris, Porte de Versailles. Ce concours met en avant les produits, les vins et les animaux du terroir français, tout en récompensant les producteurs qui s’engagent dans une démarche de goût et de qualité de produits afin de promouvoir l’excellence et les savoir-faire français. Pour ce faire, le concours décerne chaque année, trois catégories de médailles : la médaille d’or, d’argent et de bronze. Un prix d’excellence est aussi remis pour valoriser les producteurs dans la qualité de leur travail.

Nous pouvons ainsi retrouver 5 catégories de concours :

  1. Le concours des animaux reproducteurs, apparu en 1870. Le jury récompense les meilleurs animaux français en remettant des plaques.
  2. Le concours des vins, est un incontournable dans le domaine du viticole, tout comme sa reconnaissance en termes d’équité lors de la remise des médailles.
  3. Le concours des produits, concerne tous les produits du terroir français, on en dénombre 35 catégories (confitures, produits laitiers, apéritifs, eaux-de-vie, etc.).
  4. Le concours dédié aux jeunes, récompense les élèves de l’enseignement agricole, hôtelier.
  5. Le concours des pratiques agro-écologiques, récompense tous les agriculteurs ou éleveurs qui opte pour une démarche d’amélioration de leurs parcelles afin de garantir une meilleure production agricole.

Focus sur la Sélection

La sélection des échantillons produits est totalement aléatoire, un agent de la Chambre d’Agriculture se déplace pour récupérer les échantillons dans les stocks ou en prélèvement direct en cuve. Les produits sont ensuite présentés anonymement pour la finale à Paris. En moyenne, 6 jurés par table, dégustent entre 5 et 10 produits lors de la finale.

Comment sont notés les produits ?

Une note est donc donnée par juré, cette note s’établit sur une base de critères dit organoleptiques. L’ensemble des avis des jurys conditionne alors, la remise de médailles aux meilleurs produits du terroir. Il faut noter que les résultats de ces dégustations sont uniquement basés sur la qualité des produits.

Zoom sur VEDRENNE

Depuis 10 ans, VEDRENNE participe à ce concours, est comptabilise un total de 64 médailles. En résumé c’est :

Cette année, la catégorie « Gin français distillé à l’alambic » à fait son entrée au Concours Général Agricole, le groupe VEDRENNE concourait dans cette toute nouvelle catégorie, avec son Gin SALERS. On peut donc dire que le succès est bien au rendez-vous, puisque le groupe VEDRENNE est parvenu à décrocher une médaille d’Argent dans cette catégorie. Une belle victoire pour ce Gin SALERS, marque iconique dont le savoir-faire est reconnu depuis 1885. Plusieurs avis ont été donnés tout au long de cette dégustation et en voici la synthèse : Nez présent ; Arôme Baies/floraux persistants ; belle longueur tout de même. Ce commentaire prouve bien toute l’intensité et la puissance au nez de ce Gin, ainsi que toute la délicatesse aromatique apportée par la méthode de distillation lente, lors de la fabrication du Gin SALERS.

Le Gin SALERS

PUR PRODUIT DE L’AUVERGNE ! Icône du territoire Auvergnat, la Distillerie de la Salers est, depuis 1885, experte en distillation grâce à son savoir-faire unique et à son travail de sélection rigoureux de plantes et d’épices. Elle propose aujourd’hui le Gin Salers, typique de son terroir d’exception. La Distillerie de la Salers a ajouté à la recette originelle du gin une sélection de 11 plantes et épices, dont les racines de gentiane, emblématique du Massif Central. Le Gin Salers est distillé en petit lots, au bain-marie dans les alambics historiques de la Maison. Cette distillation lente et à basse température préserve toute la délicatesse des aromatiques. L’amertume de la gentiane est ainsi effacée pour en extraire l’expression florale de son terroir d’origine. Le gin salers révèle un nez intense et puissant aux notes d’agrumes et de cardamome, rehaussées par des notes de genièvre. Ces arômes se retrouvent également en bouche, avec une finale épicée de poivre, de gingembre et de gentianes.

GIN TONIC image

GIN TONIC

ingrédients
Préparation
  • Réaliser directement au verre, avec quelques glaçons.
  • Verser le Gin Salers puis compléter avec le tonic.
  • Ajouter le jus de citron vert pressé.
  • Accompagner la préparation d'un quartier de citron vert en décoration.

À PROPOS DE LA DISTILLERIE DE LA SALERS

C’est en 1885, que le distillateur Ambroise Labounoux a l’idée d’utiliser la gentiane jaune d’Auvergne pour en faire une liqueur apéritive inédite : la Salers. Aujourd’hui encore, la Salers est, avec son amertume et ses arômes herbacés, la liqueur phare du Massif Central.